jeudi 2 mai 2013

Orthopédie



« On choisit ou non de monter sur une planche savonneuse ».

La voix lui parvenait de loin. Pourtant, le corps d'où elle partait était juste là : à deux bras de sa jambe droite, qu'il avait repliée sur la gauche. Il sentait bien ces absences-là le happer, aurait voulu revenir. Rien n'y faisait, dans le tourbillon des choses seule la bouche était fixe. La dernière bouée qui le maintenait au réel. La fixer plus fort pour peut-être ré-entendre. Ré-entendre pour raccrocher le wagon des heures, avec ses mesures si arbitraires. Ces derniers temps, le train des choses passait près de lui sans s'arrêter, l'arrimant toujours au quai de ce souvenir. Il parvenait à entendre cependant, l'absurde raisonnement tenu par ce remplaçant. Le troisième. Le médecin originel avait été éborgné par une balle de golf. Il avait encore oublié comment il était arrivé ici. Quitte la bouche des yeux, se disait-il, tu te rappellera. Mais c'était de cela dont justement, il s'agissait : ne pas se rappeler. Planche savonneuse. Une ombre mouvante sur le mur du fond. Sa vue se brouille. Il se saisit du mouchoir en papier, sent qu'on le saisit. Combien sont-ils ?

Il y a plus de cachets que d'habitude. Grosse paume les lui enfourne dans la bouche tandis que Gros bras lui maintient la mâchoire ouverte et les mains dans le dos.

Le couloir au néon éclairé, sans fenêtre. Les portes épaisses, et derrière elles des hurlements étouffés. Il reconnaît Muriel. C'est elle qui est chargée de contrôler les volts. Francis, lui, c'est le préposé aux sangles. Les deux ont un voile comme de tendresse qui passe dans leurs yeux professionnels.

« Vous êtes encore monté sur la planche savonneuse, Monsieur le veuf ».

Il avoua que oui. Il s'était souvenu juste une seconde la raison de son séjour. Avait vu les images. Des bribes de couleurs violentes venait prendre l'ombre mouvante. Sombre décalque du corps mort d'Armelle, se balançant au bout de draps qu'elle avait noué ensemble. Au-dessus du landau où se trouvait le nouveau-né. La douleur au thorax a alors tout recouvert de rouge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire