L’Etablissement
Au sein de l’Etablissement
Il y a des conseillers
Des conseillers dédiés aux
entreprises
Des conseillers dédiés à
l’indemnisation
Des conseillers dédiés à
l’accompagnement des demandeurs d’emploi (DE)
Au sein de l’Etablissement
Il y a trois modalités d’accompagnement
des demandeurs d’emploi
La modalité dite Guidée (portefeuille de 400 DE)
La modalité dite Renforcée (portefeuille de 70 DE)
La modalité dite Suivi (portefeuille de 1000 DE)
L’enjeu majeur pour un conseiller
en charge de la modalité Suivi est de ne jamais rencontrer physiquement ses DE.
Le Suivi se fait exclusivement par mail ou par entretien vidéo. Les DE
ressortissants de la modalité Suivi sont considérée par l’Etablissement comme les plus autonomes. C’est la crème des
DE.
Au sein de l’Etablissement
Les demandeurs d’emploi sont
distribués en catégories qui dépendent de leur ancienneté d’inscription auprès
de l’Etablissement.
Il y a les demandeurs d’emploi nouvellement inscrits
Il y a les demandeurs d’emploi de
longue durée
Il y a les demandeurs d’emploi de
très longue durée
C’est en fonction des besoins
d’accompagnement des demandeurs d’emploi que
NON
C’est en fonction de la volonté
de l’Etablissement
Qui ne fait que relayer la
volonté du Gouvernement
Que se construit l’offre de
services de l’Etablissement
C'est-à-dire les prestations
offertes aux demandeurs d’emploi par l’Etablissement
En 2015, l’Etablissement a
refondu la quelque dizaine de prestations proposée et qui était délégué à de
petits organismes de formations locaux
L’Etablissement a donc pensé
qu’il serait plus efficient de refondre l’ensemble des prestations
Des prestations qui avaient
pourtant faits leurs preuves, rôdées, éprouvées
En seulement trois prestations
L’Etablissement a donc recouru à
un système national d’appel d’offres, les petits organismes de formation locaux
furent conviés, eux-aussi, à répondre.
Mais les petits organismes de
formation n’ont pas eu les moyens de répondre aux exigences des prestations,
dont certaines demandaient un exorbitant investissement numérique, notamment
pour le suivi à distance.
C’est donc logiquement que
l’Etablissement a retenu des énormes groupes, à l’origine aucunement
spécialisés dans l’accompagnement vers l’emploi, mais qui avaient pu s’équiper
conformément aux exigences de l’appel d’offres de l’Etablissement, pour des
dizaines de millions d’euros.
Les salariés des petits
organismes de formation qui dispensaient les anciennes prestations de
l’Etablissement ont donc perdu leur emploi.
Dans le même laps de temps,
l’Etablissement a acheté des MOOCS à une société privée. Le MOOC pour rédiger
sa lettre de motivation. Le MOOC pour bien réussir son entretien d’embauche. Le
MOOC pour bien faire valoir ses atouts auprès des employeurs. C’était la même
société privée qui avait mené la campagne numérique de Ségolène Royal.
Tout cela rentrait dans le cadre
de la campagne de l’offre numérique du Service public. Même si l’Etablissement
n’est plus un Service public.
Ca a fait plaisir au
Gouvernement.
Dans le cadre de cette modernité
numérique volontariste, on comprend aisément que l’inscription auprès de
l’Etablissement ne se fasse plus que par le biais du site internet de
l’Etablissement.
Il en est de même pour
l’indemnisation.
C’est le MADU (Moteur Automatisé du
Dossier Unique du demandeur d’emploi) qui détecte les justificatifs
(attestation employeur, bulletin de salaire) que les demandeurs d’emploi auront
eux-mêmes scannés et déposés sur leur espace
personnel.
Dans ce contexte, l’Etablissement
invite plus que fortement ses conseillers indemnisation à devenir des
conseillers emploi.
Car à terme, selon les vœux de
l’Etablissement, les conseillers indemnisation vont inexorablement disparaître.
En effet, ils sont remplacés par le MADU.
Le conseiller indemnisation ne
sera amené à intervenir si et seulement si le MADU aura été défaillant en ne détectant pas les pièces déposées
par les demandeurs d’emploi dans leur espace
personnel.
Pourtant, l’Etablissement avait
longtemps encouragé la double compétence (indemnisation ET accompagnement vers
l’emploi) : il appelait ça la culture
commune.
Mais l’Etablissement change de
culture comme de chemise, au gré des vents gouvernementaux.
L’Etablissement ne veut plus
entendre parler de curriculum vitae
L’Etablissement veut qu’on dise
dorénavant : profil de compétences
Une compétence, c’est un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de
savoir-être, utilisé dans un contexte professionnel.
SAVOIR-ÊTRE
Selon les membres de
l’Etablissement, c’est de ce côté que ça pèche chez les demandeurs d’emploi.
Ils ont du mal à SAVOIR-ÊTRE.
La preuve en est qu’entre
conseillers, on ne se dit pas :
« Il y a Mme Durand ou Mr
Martin qui voulait te voir au sujet de son entrée en formation et de sa rémunération-région »
Mais :
« Y a ta petite dame ou ton
p’tit monsieur qui voulait te voir »
Les demandeurs d’emploi ne savent
être
Qu’en petit.
Forcément… Ces salauds, ils
bossent pas. Dans l’ethos d’un conseiller, la plus haute marque de moralité des
femmes et des hommes ne se mesure qu’à l’emploi qu’il ou elle occupe.
Hors de l’emploi, point de
salut !
Si un demandeur d’emploi ne se
rend pas à une convocation envoyée par son conseiller, il se voit radié des
listes et perd son allocation.
Le demandeur d’emploi se fait
petit pour passer sous les crocs menaçants de la radiation car ça lui paraît
énorme la radiation au demandeur d’emploi.
Pour un conseiller, c’est rien.
Il coche trois, quatre cases dans
le logiciel de l’Etablissement et la radiation disparait.
Mais le conseiller le fait
rarement car le logiciel sait tout des activités du conseiller et comme dans un
tribunal, il y a de redoutable maîtres des requêtes informatiques au sein de
l’Etablissement.
Il le fait rarement. Autrement,
il ne serait pas conseiller.
C’est son tout petit pouvoir à
lui au sein de l’Etablissement. Quand il s’en sert, il prend des airs de
conspirateur et s’assure qu’il n’y a personne aux alentours.
On croit trop souvent que les
conseillers ont du pouvoir.
Ils n’en n’ont aucun.
Et ça, on ne peut le savoir qu’en
faisant partie de l’Etablissement.
Quand il veut prendre une
initiative ou rencontre une difficulté
Il lui faut en référer au
référent de la question
Lequel en réfèrera à son N+1
Lequel pourra faire intervenir le
N+2
Lequel à son tour pourra, si
c’est nécessaire, en référer au N+3
Et la somme de (N+1) + (N+2) +
(N+3) + (N+4) etc. est égale à un grand sac de N
C’est en faisant partie de
l’Etablissement que je suis moi-même devenu, insensiblement
UN SAC DE HAINE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire