dimanche 12 septembre 2021

Fragile, atelier d'écriture de Laura Vasquez

Fragile 



Je suis fragile depuis ma naissance. 

Un kilo et trois cents grammes de tout petit Jésus fragile mais vivant. 

Comme lui, ils m’ont attaché, parce qu’ils me trouvaient fragile. 

Bien qu’il m’ait été dit qu’en me voyant mon parrain à vomi - ce qui montre bien que l’état fragile est difficilement supportable.  

Ils me nourrissaient par le biais d’un tuyau fragile planté dans mon nombril fragile de prématuré fragile.
 
Mes liens n’étaient pas fragiles, les parois de la couveuse n’étaient pas fragiles.  

Ils ont enfermé ma fragilité pendant deux mois et puis encore après, il ne fallût pas laisser le petit fragile pleurer car ma paroi abdominale fragile de nourrisson fragile aurait pu être transpercée par une hernie ombilicale pas du tout fragile. 

Fragile des pleurs pendant deux ans. Toute l’enfance, de fait, accoutumée au fragile, s’est passée à me protéger de ce qui aurait pu venir abîmer le fragile enfant.

Et du fait de cette constante protection contre tout ce qui aurait pu atteindre le supposé fragile, je me suis laissé entourer de papier bulle tout léger, lequel venait, de fait donc, garantir le fragile.

Plus j’ai avancé dans ma vie fragile, plus le monde s’est montré d'une impitoyable dureté.

Du béton pas fragile pour un sou. 

Du béton bien bétonné.

Et puis un jour le béton bien bétonné pas fragile a fracassé l’adolescent fragile enroulé dans son papier bulle et je me suis rendu compte que le papier bulle, c’était une bien fragile certification. 

J’ai pour ainsi dire perdu mon identité fragile à force d’être dans l’assignation fragile. 

J’en avais marre d’être fragile. Qu’est-ce que c’est face à la vie, un individu fragile ?

Je me demande. 

Je vous demande. 

Un individu fragile, voilà ce que j’étais devenu. 

Je me suis bien résolu à ne plus être un individu fragile. 

J’ai trouvé des expédients trop fragiles pour lutter contre mon état fragile. 

Puis du béton bien bétonné pas fragile est encore venu tombé sur ma condition fragile. 

Si bien que je suis un individu fragile et pour ainsi dire emmuré dans cet état fragile.  
Les autres, ils en ont par-dessus la tête de cet autrui fragile que je suis.

J’aurai mieux fait d’être liquide plutôt que d’être fragile.  

Ne jamais quitter le liquide d’avant ma naissance. 



 Participation à l'atelier d'écriture de Laura Vasquez 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire