mercredi 13 octobre 2021

Repos

 Repos


Je me repose dehors à la levée du jour

C’est à dire entre jour et nuit

Quand le noir de la nuit

Devient gris

Puis sensiblement

Violet

Les bêtes bruissent

Les aboiements au loin

Les contours des arbres se dessinent

Dans le noir du presque nuit

Du déjà gris

Péroraison de petits volatiles tranquilles

Avant le ronflement du grand mouvement

Sur le périph

Doux repos d’avant les visages humains

D’avant les corps humains

D’avant la voix humaine

Sentir l’air sur le crâne

Ne pas lâcher l’immaculée naissance du jour

La maintenir en pensée la capter l’enfouir dans le regard

Pas encore souillée par les mouvements humains

Les gesticulations et l’incontinence verbale

Bien faites pour donner un air de sérieux 

Aux puériles activités

Ça y est

Les volets claquent

On devine l’implacabilité de la nouvelle journée

Bruits d’eau

Toux

Les cafetières tournent

Les moteurs tournent

Les cerveaux tournent

Les volants vont tourner

Les pieds vont marcher piétiner ratiboiser cette belle journée

Toutes unités centrales allumées

Toutes les paires d’yeux rivés sur les écrans

Les conversations avortées entamées terminées

L’ordre du jour des réunions

On peut dire que la plupart des activités consisteront bientôt uniquement

A concevoir

A distribuer et à vendre du papier toilette

Il sera bientôt interdit de penser à autre chose

La belle journée que je vais passer à

Me reposer

Je vais même laisser

La télévision me regarder

Parce que je suis fatigué

Et que je dois bien me reposer

C’est ce que le médecin a dit

Il faut bien vous reposer

Car vous avez trop souvent envie de pleurer

Et contre les larmes faut éviter la contrariété

Surtout il faut bien vous reposer

Parce que vous pourriez exploser ou imploser

Je ne peux pas me prononcer

Sur la nature de la déflagration

Ce dont je suis certain

C’est qu’il faut vous reposer


Participation aux ateliers d'écriture de Laura Vasquez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire